Qu'est-ce que la Manupuncture ?
La Manupuncture est une pratique originale et relativement jeune (50 ans) utilisĂ©e dans le domaine de la santĂ© et du bien-Ăªtre humain. Par contre ce n’est pas une pratique mĂ©dicale, au sens juridique du terme, puisqu’elle ne prĂ©voit en aucune façon et Ă aucun moment l’établissement de diagnostics mĂ©dicaux, le traitement de maladies ou la rĂ©alisation d’actes mĂ©dicaux.
Cependant, ses effets objectifs, sans danger, sur le corps, la douleur, le stress et l’anxiĂ©tĂ© sont suffisamment efficaces pour que la Manupuncture puisse Ăªtre considĂ©rĂ©e comme une pratique complĂ©mentaire apprĂ©ciĂ©e du milieu mĂ©dical et paramĂ©dical.
La Manupuncture peut Ăªtre utilisĂ©e par et pour toutes les personnes quel que soit leur Ă¢ge et leur Ă©tat de santĂ©, et Ăªtre associĂ©e sans interfĂ©rence avec d’éventuels traitements en cours. VĂ©ritable outil de prĂ©vention, elle stimule le système immunitaire et participe Ă l’aide au retour Ă l’autonomie et d’une façon gĂ©nĂ©rale amĂ©liore ou maintient notre bien-Ăªtre.
Etymologie
Le mot « Manupuncture » est un nĂ©ologisme traduisant le nom corĂ©en original ê³ ë ¤́ˆ˜́§€́¹¨ (littĂ©ralement : acupuncture corĂ©enne de la main). En anglais on utilise l’acronyme KHA pour Korean Hand Acupuncture, ou KHT pour Korean Hand Therapy. En France, Manupuncture® est une marque dĂ©posĂ©e.
On y retrouve les racines « main », fondement théorique et pratique de cette technique, et « puncture » qui fait référence à la pose d’aiguilles (acupuncture). Aujourd’hui les aiguilles ne sont plus utilisées, car d’autres outils de stimulation aussi efficaces ont été mis au point. Seul le milieu hospitalier japonais et coréen en font encore un usage intensif.
Définition
Les deux premiers articles du code de déontologie des praticiens de Manupuncture nous proposent une définition de ce qu’elle est et de ce qu’elle n’est pas :
Article 1 – La Manupuncture est :
- Un type de réflexologie, à démarche scientifique, se pratiquant uniquement sur la main
- Une pratique énergétique et préventive, agissant par stimulation du potentiel d’autoguérison de chaque individu
- Une technique de régulation pour équilibrer les énergies du corps, et diminuer la douleur
- Un concept dans lequel chaque main est une image du corps entier et chaque partie du corps, chaque organe, chaque mĂ©ridien est reprĂ©sentĂ© sur la main et peut Ăªtre stimulĂ© sans danger
Article 2 – La Manupuncture n’est pas une pratique mĂ©dicale. Par consĂ©quent le manupuncteur :
- N’établit aucun diagnostic médical
- N’interrompt, ne modifie ou n’établit aucun traitement médical
- N’intervient jamais pour détourner un client d’un traitement médical en cours
- N’intervient dans aucune décision thérapeutique et ne pratique aucun acte professionnel prévu à la nomenclature du Code de la Santé Publique
- Ne prescrit ou conseille aucun médicament
- Dirige sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant des signes cliniques anormaux ou persistants
Â

Test de la main


Stimulation sur la main
Filiation
La Manupuncture est née sur le terreau vivifiant de la médecine énergétique chinoise traditionnelle. Les bases philosophiques sont celles qui ont présidé à la création de la civilisation chinoise il y a plusieurs milliers d’années. Une pensée expliquant le fonctionnement de la nature, par sa propre respiration, sans dieux. Une science de la nature, basée sur l’observation des lois qui régissent l’univers indépendamment du temps, du lieu ou de la personne. Les théories quantiques et de la relativité de la physique moderne font écho à cette cosmologie en décrivant le monde avec des notions et des termes très proches.
Mais attention, il ne faut pas se tromper. La Manupuncture est en rupture avec la mĂ©decine chinoise traditionnelle. Elle est nĂ©e d’une dĂ©sillusion, d’une vision sceptique et d’une rĂ©flexion critique sur une pratique de l’acupuncture en crise basĂ©e sur des thĂ©ories trop abstraites et idĂ©ologiques. La Manupuncture a Ă©tĂ© dĂ©couverte et Ă©tudiĂ©e par un scientifique Ă la recherche d’une nouvelle solution basĂ©e sur la tradition, mais simple, facile Ă apprendre, vĂ©rifiable et pouvant Ăªtre pratiquĂ©e en toute sĂ©curitĂ© sans effet secondaire.
La Manupuncture c’est à la fois un lien avec la tradition et une démarche originale :
- La main comme correspondance du corps : un nouveau paradigme original, vérifiable scientifiquement par tous et corroboré par les résultats des recherches en neurosciences.
- Ce paradigme inclut la notion de latéralité corporelle : distinction du côté droit et du côté gauche du corps.
- Un schéma explicatif symbolique conforme à la tradition, mais aussi aux études statistiques sur les désordres énergétiques.
- Une méthodologie originale, sans rapport avec la pratique habituelle de l’acupuncture ou de la phytothérapie.
- La personne en tant qu’acteur de son bien Ăªtre.
- Â
- Â
Un type de réflexologie
Le tout et la partie
Une vieille question de philosophie …
« Dès l’AntiquitĂ©, en Inde comme en Grèce, certains philosophes reconnurent deux manières de concevoir la partie : comme Ă©lĂ©ment d’un tout, et comme l’une des expressions du tout. En posant l’alternative, ou bien le tout rĂ©side dans toutes les parties ou bien il rĂ©side en chacune d’elles prise Ă part, les philosophes bouddhistes avaient dĂ©gagĂ© le concept de partie expressive, en mĂªme temps que sa singularitĂ© : il existe des parties qui ne font pas que constituer le tout mais qui le reprĂ©sentent, donc lui sont homologues.
La cellule, qui est une toute petite partie d’un tout (l’organisme), contient dans son noyau, enroulĂ© dans ses longues molĂ©cules d’ADN, la totalitĂ© du gĂ©notype qui commande Ă la constitution de ce tout ; de plus, la cellule a les mĂªmes propriĂ©tĂ©s que l’organisme entier. Les parties sont Ă©ventuellement capables de refaire le tout. Une seule cellule suffit pour constituer l’animal, ainsi que le montre la technique du clonage. »

Si donc tout notre corps existe potentiellement dans une seule cellule, est-ce qu’une partie du corps ne pourrait pas elle aussi représenter le corps dans son entier ?
De nombreuses pratiques sont basées sur ce principe, dans lequel on utilise une partie seulement du corps pour s’occuper du corps dans son ensemble :
- Réflexologie plantaire (pied), Sujok, réflexologie palmaire (main)
- Auriculothérapie (oreille)
- Iridologie (Iris)
- Dien Chan (face)
- RĂ©flexologie crĂ¢nienne (crane et face)
- Réflexologie ventrale (ventre)
- …
- et la Manupuncture (qui se différencie de la réflexologie palmaire et du Sujok, par une cartographie différente)

Un microsystème particulier
La Manupuncture est bien plus qu’une simple réflexologie. On y trouve :
- Chaque partie du corps d’une manière très détaillée
- L’image des 14 méridiens
- Les points d’informations des organes
- La colonne vertébrale et le système nerveux
- Le contrôle la circulation cérébrale
La cartographie détaillée de la main n’est pas un montage mental ou symbolique. Ce microsystème a été découvert, étudié et vérifié scientifiquement pendant plus de quatre ans.
Tout un chacun est d’ailleurs Ă mĂªme de vĂ©rifier la validĂ© de la cartographie, chaque fois qu’il utilise la Manupuncture.
Le principe
La correspondance
Sur chaque main, l’ensemble du corps est représenté (os, muscle, organe et méridiens). La Manupuncture établit une carte très détaillée de la correspondance du corps sur la main. La face palmaire de la main correspond à la partie antérieure du corps, et le dos de la main, à la partie postérieure.
L’index et l’annulaire reprĂ©sentent les membres supĂ©rieurs, le pouce et l’auriculaire reprĂ©sentent les membres infĂ©rieurs. Les trois phalanges du majeur reprĂ©sentent respectivement la tĂªte, le cou et le thorax. Tous les viscères et les os ont leur reprĂ©sentation, notamment les vertèbres sur la face dorsale de la main.

Correspondance du visage (index)

Correspondance de la colonne vertébrale
La pratique
Tout se passe donc sur la main, image du corps. Le praticien ou la personne elle-mĂªme, puisque la main est accessible, recherche la correspondance Ă l’aide d’un stylet. Les points douloureux de la main vont correspondre aux points douloureux du corps signalant des dĂ©sordres Ă©nergĂ©tiques.
Il conviendra ensuite de stimuler ces points par divers moyens, durant quelques minutes. De nombreux moyens de stimulation sont utilisables, comme des aimants, des qibong (petites pastilles métalliques), des stylets, un laser, des moxas (petits cônes d’armoise que l’on fait chauffer sur la région sensible de la main), le massage et aussi la stimulation avec l’ongle ou un stylo.
Puis, une nouvelle palpation de contrôle permettra de vérifier l’amélioration, ou de déterminer la nécessité de poursuivre la stimulation.
Ainsi, chaque personne connaissant la correspondance est capable de se rééquilibrer par des moyens naturels. La Manupuncture est un système simple Ă apprendre et aisĂ© Ă mettre en Å“uvre, sans effets secondaires pour la personne. Les dĂ©sĂ©quilibres aigus se règlent en gĂ©nĂ©ral assez rapidement, parfois en une sĂ©ance. Les dĂ©sĂ©quilibres chroniques nĂ©cessitent une stimulation rĂ©gulière.

Méthodologie
Je commence Ă apprendre et Ă pratiquer la Manupuncture

La correspondance du nez
La phalange distale du majeur de chaque main reprĂ©sente la tĂªte. Je peux y dessiner ma tĂªte comme une petite marionnette.
J’ai un problème au nez, rhume, rhinite, nez bouchĂ© ou qui coule, …
1 – Je trouve au centre de la phalange, avec un crayon par exemple, un point ou une zone douloureuse.
2 – Je stimule la zone douloureuse,avec le mĂªme crayon
3 – Je ressens rapidement les effets positifs
Je procède de la mĂªme façon si j’ai mal au dents, avant d’aller voir le dentiste ou après une intervention, en recherchant le point de douleur prĂ©cis sur la zone de correspondance de la bouche. Si cela m’arrive la nuit, je peux le faire avec l’ongle, Ă la place du crayon.
La Manupuncture est très efficace pour agir sur un large éventail de troubles.
Ses limites sont celles de l’acupuncture, comme, par exemple, les affections qui relèvent de la chirurgie et les maladies infectieuses graves. Non exclusive, la Manupuncture peut jouer un rôle utile en complément de la médecine occidentale, en allégeant notablement les douleurs, en favorisant le rétablissement et en diminuant les effets secondaires de certains médicaments.
Originalité de la Manupuncture
La Manupuncture est originale sur de nombreux points, qui concourent à son efficacité et sa popularité, par l’utilisation de la main, partie du corps très accessible, très sensible et sans zone dangereuse, par l’utilisation d’outils variés et économiques, adaptés à des situations d’urgence (chantier, randonnée, etc.).
Intervient Ă©galement, l’effet placebo dĂ» Ă l’implication active de la personne en dĂ©sĂ©quilibre Ă©nergĂ©tique qui devient elle-mĂªme acteur en prenant son bien-Ăªtre en main.
Facile Ă apprendre, la Manupuncture est accessible Ă tous, quel que soit lâ€™Ă¢ge ou le niveau de formation. Il est facile de se rééquilibrer soi-mĂªme. Si elle prĂ©sente des valeurs bĂ©nĂ©fiques importantes, elle a avant tout un aspect prĂ©ventif, fidèle en cela aux valeurs traditionnelles des approches orientales.
La Manupuncture s’appuie systématiquement sur la méthode scientifique, tant pour la validation des principes, des méthodes et des outils, que sur la méthodologie pratique de test et de régulation des énergie du corps. De nombreux articles ont été publié dans les revues scientifiques.
Pour en savoir plus sur l’originalitĂ© de la Manupuncture et le l’Ă©toile symbole et outil de travail.
La Manupuncture Ă l’hĂ´pital
La Manupuncture est utilisée à l’hôpital, dans le cadre de la « prise en charge non médicamenteuse de la douleur ». Ainsi, le Centre Hospitalier de Salon-de-Provence et le CHU de Dijon ont mis en place une formation diplômante de cinq jours, pour tous les personnels paramédicaux.
Comment la Manupuncture peut-elle m'Ăªtre utile ?
La Manupuncture permet Ă tous, de dĂ©velopper les compĂ©tences personnelles pour s’emparer de son bien Ăªtre et accompagner celui de son environnent familial et amical.
Le praticien de Manupuncture peut exercer son art :
- De manière professionnelle en cabinet
- Au cours de la pratique de son mĂ©tier d’infirmier, mĂ©decin, dentiste,… Ă l’HĂ´pital, en clinique ou en libĂ©ralÂ
- Dans l’exercice de son mĂ©tier d’animateur sportif, enseignant, coach bien Ăªtre, masseur, naturopathe, rĂ©flexologue, etc.
- Dès que nĂ©cessaire pour lui-mĂªme et son environnement familial, amical et professionnel