La Manupuncture, une aventure scientifique  

Portrait de Tae-Woo Yoo, acupuncteur coréen.

La Manupuncture a été découverte par un homme pragmatique formé aux méthodes scientifiques modernes et connaissant parfaitement l’expérience millénaire de la médecine chinoise,

Le professeur Tae-Woo YOO s’est efforcé de vérifier par lui-même chaque idée nouvelle ou issue de la tradition. Il l’a fait en confrontant les hypothèses à la réalité clinique empirique et pragmatique, et au travers d’expériences et de mesures respectant les protocoles de la méthodologie scientifique. Il a partagé largement ses hypothèses afin qu’elles puissent être vérifiées par la communauté.

Un des éléments du succès de la Manupuncture est de n’avoir conservé que les théories et les méthodes qui respectaient la double contrainte d’efficacité et de simplicité. Son fondateur a rejeté tous ce qui ne passait pas le crible des tests scientifiques et cliniques, mais aussi les pratiques d’apprentissage difficiles.

Il a construit une méthode accessible à tous, quel que soit l’âge ou le niveau d’étude. Une méthode qui, dans son essence même, possède un aspect scientifique, puisqu’elle demande à chacun de vérifier par lui-même, à chaque bilan énergétique, la validité de la théorie de la correspondance. Puis après une stimulation énergétique d’en contrôler les résultats.

Le centre de recherche du CIMC

Le CIMC, sous le contrôle du comité scientifique, assure la veille scientifique en relation avec le Pr Tae-Woo Yoo en Corée. Il coordonne et apporte son soutien aux établissements hospitaliers qui réalisent des essais cliniques.

Le CIMC est aussi centre de recherche et de développement pour des outils de stimulation modernes à haute technologie et faible coût. Une gamme exclusive de stimulateurs infra-rouge et de moxas électroniques, spécifiques pour une utilisation sur la main, conformes aux normes européennes et aux exigences des personnes électrosensibles, est maintenant disponible et accessible à tous.

Les publications scientifiques

Une grande majorité des publications a été écrites en langue coréenne ou japonaise. Le CIMC se mobilise pour mettre à la disposition du public non familiarisé avec ces langues ces documents, au fur et à mesure de leur traduction. Le lecteur trouvera ci-après une liste non exhaustive d’articles publiés depuis 1982. Si le document est libre de droit et traduit en français une icône PDF vous permet de le télécharger.