Historique de l’école

Évolution de l’École de Manupuncture

1980 ~ 2000 :  Me JUNG, élève direct de Tae-Woo YOO, a donné chaque année 4 à 5 conférences sur la Manupuncture Koryo Sooji Chim ainsi que des stages d’initiation.

2000 : Création de l’École Française de Manupuncture coréenne, par des étudiants formé par M°Jung. Première promotion d’études de la première année du programme qui comporte l’anatomie, le rééquilibrage énergétique par la correspondance et l’utilisation des appareils de stimulation.

2001 : Enseignement de la deuxième année du programme qui comporte l’étude des 14 méridiens et micro méridiens (KI MEK), les 3 constitutions, le rééquilibrage par les 5 éléments.

2002 : Enseignement de la troisième et dernière année du programme qui comporte le diagnostic par le pouls, les 25 constitutions par le Wun Ki, la thérapie par la chronobiologie. Ouverture du premier site internet http://sooji.free.fr

2003 : Ajout dans le programme de deuxième année de la thérapie par les Moxas (Moxibustion). L’école s’installe dans un nouveau lieu d’enseignement à la Maison Méditerranée Sciences Humaines (Aix-en-Provence). Plus grand, il permet de dispenser la formation à trois promotions simultanément.

2004 : Un certain nombre d’étudiants commencent à s’installer comme manupuncteur.

2005 : Rédaction d’articles dans des revues. Lancement de la nouvelle version du site internet, dépôt de la marque « Manupuncture » et achat du nom de domaine manupuncture.fr

Promotion 2003-2005 devant les locaux de la MMSH

2006 : Création de la formation d’enseignant en Manupuncture en 1 an. Mise en place d’une équipe de traducteurs pour traduire les livres sur la Manupuncture a partir du coréen.

2011 -2014 : Organisation de stages d’initiation sur 5 jours, au Domaine de Chardenoux (Saône et Loire).

2013 : Validation par la Haute Autorité de Santé (HAS) d’une formation de Manupuncture dans le cadre de la réponse au traitement de la douleur non médicamenteux et non intrusif. Les premiers stages commencent au Centre Hospitalier de Salon de Provence.

2014 : Un groupe d’une vingtaine de personnes s’est rendu en Corée du Sud pour participer à la 22ème conférence internationale de Manupuncture qui rassemble plus de 2000 personnes des 4 continents, et rencontrer le fondateur de la Manupuncture, Dr Tae Woo Yoo. Présentation d’une communication scientifique.

Quelques enseignants et élèves avec Tae-Woo YOO à Séoul en Aout 2014

2016  : Création du CIMC (Centre International de Manupuncture Coréenne) dont la mission et de faire connaître et de développer la Manupuncture. Le CIMC et l’école s’installent à Aix-en-Provence dans de nouveaux locaux de 250 m2 avec 3 salles de formation équipées, 3 salles de consultation, une salle de repos, une bibliothèque et une boutique pour la distribution du matériel de Manupuncture.

2017  : Harmonisation et formalisation des formations en 3 niveaux. Introduction d’un module juridique sur l’exercice de la profession.

2018  : Rédaction de la charte d’organisation et du code de déontologie des praticiens de Manupuncture. Une équipe d’enseignants se rend en Corée du Sud pour participer et présenter trois communications scientifiques à la 24ème conférence internationale de Manupuncture. Signature avec Tae-Woo YOO du mandat au CIMC pour organiser la pratique de la Manupuncture en France, en Europe et en Afrique francophone, notamment l’organisation qualitative de la formation, des diplômes et de l’exercice professionnel.

2020  : Introduction dans la formation de niveau 3, de la réalisation d’un mémoire sur un travail personnel original.

Signature du mandat à Séoul
Promotion 2019 dans les locaux du CIMC
CIMC  - Tous droits réservés. ©2000-2020

Setup Menus in Admin Panel

X