Les appareils de la Manupuncture

version du 29 juillet 2020 ; relecture : GL, IP

Les outils et les appareils de la Manupuncture

Une grande richesse

Le manupuncteur dispose d’une grande variété d’outils et de matériels. Cela lui permet de choisir ceux avec lesquels il a une affinité particulière, mais aussi ceux qui seront parfaitement adaptés aux personnes qu’il accompagne, en fonction de leur âge, de leur personnalité ou du type de désordres. Au cours de sa formation, le manupuncteur aura eu l’occasion de tester chacun de ces outils et d’en vérifier l’efficacité.

Des outils économiques

La volonté du fondateur, le Pr Tae-Woo YOO, de rendre la Manupuncture accessible à tous s’applique aussi aux outils et aux matériels. Il a testé et sélectionné des outils économiques afin de rendre la pratique de la Manupuncture accessible, et il a mis en place un système de distribution directe sans intermédiaires, afin de pouvoir proposer le matériel au prix le plus bas possible.

De nombreux objets du quotidien peuvent servir de testeur et de stimulateur improvisé. La Manupuncture peut ainsi être utilisée partout et dans toutes les situations.

Une recherche permanente

Le CIMC, dans son centre d’Aix-en-Provence, participe à la recherche et à la mise au point d’outils utilisant les toutes dernières technologies, en particulier pour maitriser la stimulation par la lumière et par la chaleur.

C’est donc une gamme exclusive de stimulateurs infra-rouge et de moxas électroniques, spécifique pour une utilisation sur la main, conforme aux normes européennes et aux exigences des personnes électrosensibles, qui est disponible pour votre pratique.

Les testeurs

Le testeur est l’outil de base du praticien. Il est utilisé pour la détection, sur la main, des points douloureux, des points de correspondance des organes et des méridiens. Outil généraliste, il peut aussi servir à la stimulation des points découverts.sur la main.

Outre les versions traditionnelles en métal , de nombreux objets improvisés peuvent servir de testeur (et de stimulateur).

Ab Jin Gi (testeur simple)

Pem Bong (testeur-stimulateur or-argent)

Testeurs improvisés

Les pastilles métalliques

Les « Ab Bong » ou « Ki Bong », sont des petites pastilles métalliques, que l’on pose sur les points que l’on veut stimuler. Ils ont une action plutôt lente, on les gardera en général plusieurs heures. Peu couteuses elles sont réutilisables. Elles existent en plusieurs tailles et en deux couleurs.

Différentes tailles

Différentes couleurs

Les aimants

Les aimants s’utilisent pour les désordres aigus nécessitant une stimulation forte, comme par exemple les gros hématomes, les blessures ou les entorses, en correspondance sur la main. Les gros aimants sont utilisés sur le corps (technique des méridiens d’or), et pour tester les petits aimants non marqués.

Ja Seo Bong (petit et gros)

Les chim bong

Les Chim Bong  sont des outils permettant de réaliser des traitements de dispersion ou de tonification sur les points de correspondance et sur les méridiens de la main. L’extrémité pointue est fabriquée dans des matériaux nobles et purs (or et argent) pour une plus grande efficacité du traitement.

Chim Bong or et argent

Les Ki gang bong (KGB)

Les Ki Gang Bong, sont des outils développés assez récemment par Tae-Woo Yoo. Ils ressemblent à de grosses aiguilles et se posent à l’aide d’une mousse posée sur un carton autocollant. On les utilise comme des aiguilles traditionnelles, mais bien entendu celles-ci ne traversent la peau.

Ki gang bong avec son support

Les aiguilles et la saignée

Les stimulations traditionnelles de l’acupuncture, sont réservées aux médecins. Ces techniques sont encore très utilisées au Japon et en Corée, en milieu hospitalier. Les aiguilles de Manupuncture sont très fines (14/100 mm), et pénètrent très peu dans la peau (moins d’1 mm). On les pose à l’aide d’un injecteur automatique. La saignée consiste à faire sortir quelques gouttes de sang de certains points sur la main. C’est exactement la même pratique que la collecte de sang réalisée quotidiennement par les diabétiques pour la mesure de glycémie. Il existe des versions manuelles et automatiques de l’appareil à saignée.

L’usage des aiguilles peut être remplacé avantageusement, par les pastilles métalliques Qi Bong, les baguettes Chim Bong, les aiguilles Ki Gang Bong et les stimulateurs laser.

Injecteur automatique avec ses aiguilles

Aiguilles à pose manuelle

Appareil à saignée manuel

Geumchu Bong

Un gros stimulateur à utiliser sur les méridiens du corps (méridiens d’or) avec la même méthodologie que sur la main, dans les situations où les mains sont inaccessibles (blessure grave, brûlures, pansement, …).

Geumchu Bong et ses accessoires

Rouleau et support multi-picots

Un support et un rouleau multi-picots en métal, pour réaliser une stimulation de la plante des pieds, et de toutes les zones de la main, pour le bien-être et la relaxation générale.

 

Support de pied et rouleau de main

Les moxas

Le principe de la thermothérapie avec la technique de la moxibustion  existe depuis plusieurs milliers d’années en Chine. Les particularités de la main, rendent cette technique encore plus efficace. La main possède en effet peu de graisse (ce qui facilite le transfert thermique) et beaucoup de vaisseaux capillaires et de nerfs.

Le moxa de Manupuncture est composé d’un cylindre d’armoise qui brule sans flamme, d’un support en argile et d’un carton isolant autocollant. Le moxa électronique avec la régulation de température  maintient une température stable pendant une longue durée, rend l’expérience de la thermothérapie plus facile, plus agréable et plus sûre.

Moxas traditionnels sur la main

Comparaison des profils de température

E-moxas électroniques

Les lasers

L’énergie portée par la lumière est très importante pour notre santé et pour la vie en général. La stimulation par la lumière est sans douleur et non agressive, idéale pour un usage auprès des enfants, des personnes âgées, ou des personnes à la peau très sensible (brûlure, blessure, exéma, …).

Les stimulateurs infra-rouges génèrent un faisceau d’énergie ultra fin (0,7 mm)  qui agit comme une véritable aiguille lumineuse avec un type de lumière (Infrarouge 0,85µm) qui pénètre facilement le corps car les constituants de la peau (eau, mélanine et hémoglobine) sont transparents à cette fréquence.

Stimulateur infrarouge main/corps 60mW

Stylo infrarouge 12mW

Transparence des composants de la peau

Les bagues

L’ « harmonisation par les 5 doigts » est un outil permettant de réaliser la dispersion ou la tonification  de l’énergie des cinq viscères. Cet outil est une technique indépendante et n’utilise pas la théorie de la Manupuncture. La méthode d’harmonisation utilise des bagues blanches (argent, or blanc) et des bagues colorées (or jaune, cuivre).

L’action énergétique des bagues est lente (plusieurs mois).On utilisera donc cet outil, en complément de la Manupuncture, pour le rééquilibrage énergétique à long terme, en particulier dans les problèmes chroniques.

Jeu de bagues or et argent

CIMC  - Tous droits réservés. ©2000-2020

Setup Menus in Admin Panel

X